Communication et collaboration unifiées’ : le quoi et le pourquoi

Pour appeler au bureau, vous devez utiliser l’appareil fixe…

A la maison, vous ne pouvez pas faire autrement qu’appeler avec votre GSM…

Pour la vidéoconférence, vous utilisez l’appareil et son logiciel dans votre salle de réunion…

Si vous souhaitez chatter avec un collègue, vous devez ouvrir un programme sur votre PC…

Mais au fait, vos collègues sont-ils bien présents et joignables aujourd’hui ?

Comme vous le remarquez, les entreprises disposent de possibilités pratiquement infinies en termes d’appareils et d’applications logicielles pour organiser leur communication d’entreprise. Mais dans un monde où le travail indépendant du lieu et du temps, l’accessibilité optimale, l’efficacité et l’économie des couts sont si importants, il n’est en général pas possible de s’en tenir à tant d’appareils et solutions logicielles différents.

C’est là que les ‘communications et la collaboration unifiées’ (CCU) entrent en jeu.

Qu’est ce que la communication & collaboration unifiées ?

La communication unifiée est une technologie qui fait en sorte que tous les différents canaux de communication soient réunis dans une même organisation. Au lieu d’utiliser côte à côte différents appareils et différentes applications logicielles, tous les canaux de communication sont intégrés dans une seule interface conviviale. A partir de cette seule interface utilisateur, vos collaborateurs peuvent donc :

  • Appeler avec un numéro, via le lap top ou le GSM, qu’ils soient au bureau, à la maison ou en route. Et – cela va de soi – avec toutes les fonctionnalités habituelles.
  • Organiser des conférences téléphoniques et vidéoconférences à partir de n’importe quel endroit.
  • Recevoir des e-mails.
  • Chatter avec des collaborateurs.
  • Indiquer leur statut et voir celui de collègues.
  • Partager leur écran et même enregistrer des présentations et/ou formations afin de pouvoir les revoir plus tard.

En outre, si vous intégrez l’interface CCU à vos systèmes ERP et CRM, vous pouvez par exemple toujours voir qui appelle et les clients peuvent automatiquement être attribués à certains collaborateurs. Ou vous appelez très facilement et à l’aide d’un seul clic des clients à partir de votre système CRM.

La communication unifiée a pour but de faire communiquer les collaborateurs entre eux et avec des clients sans devoir penser au canal de communication à utiliser. La communication s’effectue à un seul endroit.

Pourquoi choisir la communication & collaboration unifiées

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, nous vivons dans une société où le consommateur est toujours plus exigeant et veut pouvoir prendre contact d’une quelconque manière à n’importe quel moment de la journée. De plus, la vie de l’entreprise ne se limite, depuis longtemps, plus au bureau. Les collaborateurs sont devenus plus flexibles : ils travaillent au bureau, à la maison, dans des bureaux partagés, etc. Ajoutez à cela qu’en tant qu’entreprise, vous voulez toujours travailler de la manière la plus efficace et la plus rentable, et vous avez une bonne raison de recourir à la communication unifiée au sein de votre organisation. Concrètement, la CCU vous offre en effet les avantages suivants :

  • Un processus de communication optimisé ;
  • Un fonctionnement plus efficace parce que :
    • vos collaborateurs sont au courant de leur présence et absence respectives et peuvent les anticiper.
    • vos collaborateurs peuvent travailler à partir de n’importe quel endroit et disposent toujours des mêmes moyens de communication.
    • vos collaborateurs peuvent travailler ensemble bien plus efficacement grâce à différents outils de collaboration ;
  • Une meilleure expérience client :
    • grâce à une accessibilité continue.
    • en s’adressant tout de suite à la bonne personne de contact.
    • en offrant l’option de prendre contact via différents canaux.

Zuidnatie vous a déjà précédé et a transformé trois plates-formes téléphoniques obsolètes en un environnement business tourné vers le futur. Lisez ici plus à propos de leur expérience en matière de CCU. Vous constatez qu’au sein de votre organisation, on travaille encore avec trop d’appareils et de logiciels différents ? Cela a-t-il un effet négatif sur votre efficacité, vos couts et la satisfaction de vos clients ? Chez Nextel, nous disposons d’une large expérience dans les solutions intégrées. Nous serions heureux de vous rencontrer pour examiner ensemble ce que nous pouvons apporter à votre organisation !

Vous voulez qu’on examine ensemble les avantages des communications unifiées?

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

l‘Internet des objets’