La détection incendie au sein de votre organisation : les points d’attention

Le bureau d’enquêtes Ipsos démontre qu’en Belgique, chaque année, environ 3.000 incendies ont lieu dans les entreprises, dont 150 incendies causent plus d’1 million de dommages. Il est par conséquent indéniable que la sécurité incendie de votre entreprise est primordiale. Non seulement pour les dommages matériels que vous risquez probablement, mais évidemment aussi pour le bienêtre de votre personnel.

Les obligations spécifiques en matière de sécurité incendie auxquelles votre entreprise doit satisfaire diffèrent selon chaque situation. Tout commence par une analyse des risques.

Analyse des risques

Une analyse des risques d’incendie est obligatoire pour chaque employeur. Selon l’AR du 28 mars 2014, chaque entreprise est tenue de faire effectuer une analyse des risques dans le but :

  • de prévenir les incendies ;
  • d’évacuer le personnel en cas d’incendie ;
  • de lutter contre l’incendie pour éviter la propagation ;
  • de limiter les conséquences d’un incendie ;
  • de permettre aux éventuels services de secours d’intervenir le plus rapidement possible.

L’analyse fait l’inventaire de la situation actuelle en matière de sécurité incendie et de la mesure dans laquelle elle satisfait déjà aux règlements. Elle permet en outre de comprendre les éventuels dangers dans votre immeuble d’entreprise spécifique. Voyez le résultat de l’analyse de risques comme une liste de contrôle des choses que vous devez adapter afin de garantir une sécurité incendie optimale.

Détection incendie

Le principal aspect dans la sécurité incendie est évidemment de prévenir les incendies ou en cas d’incendie, de le détecter la plus rapidement possible. Il est à cet effet important d’installer un bon système de détection d’incendie.

Détecteurs de fumée

Une première étape utile dans la détection des incendies consiste à installer suffisamment de détecteurs de fumée. Les détecteurs de fumée émettent un signal lumineux et dès l’instant où de la fumée perturbe ce signal, le détecteur de fumée émet un bruit strident. Dans un immeuble d’entreprise pas trop grand, un détecteur de fumée peut suffire à détecter un incendie à temps.

Alarme incendie

Votre immeuble d’entreprise est plus grand ou il possède des locaux qui sont parfois inoccupés ? Et vous voulez aussi avoir une garantie en matière de sécurité incendie en dehors des heures de travail ? Il est alors recommandé de coupler vos détecteurs de fumée à un système d’alarme incendie. De cette manière, en cas d’incendie, une alarme retentira dans tout votre immeuble d’entreprise et les personnes nécessaires seront informées. Une alarme incendie vous offre ainsi un certain nombre d’avantages :

  • Une alarme incendie est toujours perceptible, même lorsque la détection incendie se déclenche dans un local où personne n’est présent.
  • Les personnes compétentes et éventuels services de secours sont automatiquement alertés.
  • Une alarme incendie offre également une sécurité en cas d’absence, parce qu’elle permet de transmettre un message.
  • La plupart des systèmes d’alarme incendie émettent un message automatique lorsqu’un détecteur de fumée ne fonctionne plus ou lorsque celui-ci est encrassé.

Détection incendie au moyen d’une vidéo-analyse

Il est actuellement également possible de détecter un incendie avec des caméras au moyen d’une analyse vidéo intelligente. AVIOTEC est le premier système de détection d’incendie basé sur cette technologie. Le gros avantage de la détection incendie à base d’une vidéo-analyse réside dans le fait qu’un incendie peut être détecté beaucoup plus tôt. Les flammes et la fumée peuvent déjà être constatés dès leur apparition. Dans le cas d’un détecteur de fumée, cela ne se fait que lorsque la fumée est à proximité du détecteur. Un système de détection d’incendie tel qu’AVIOTEC offre en outre les avantages suivants :

  • Un temps de réaction plus court : une alarme est générée en quelques secondes.
  • Il peut être utilisé dans des endroits où un détecteur de fumée est moins évident à installer. Pensez par exemple aux locaux à hauts plafonds, grands halls, pièces poussiéreuses ou aux entrepôts.

Lutte contre l’incendie

Si un incendie se déclare dans l’immeuble de votre entreprise, vous voulez évidemment le combattre le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous pouvez prévoir différents dispositifs, comme par exemple des extincteurs, des dévidoirs, des sprinklers et des couvertures anti-feu.

Signalisation

Surtout dans les grands immeubles d’entreprise, il est important que les collaborateurs sachent bien où ils peuvent trouver certains dispositifs de sécurité. Et lorsqu’un incendie s’est déjà fortement propagé, ils doivent pouvoir trouver facilement le chemin vers la sortie. Vous êtes légalement tenu de prévoir une signalisation claire dans votre immeuble d’entreprise. Pour les endroits qui accueillent de nombreuses personnes de l’extérieur, comme par exemple les hôpitaux, une bonne signalisation est aussi importante.

Plan d’évacuation

La législation oblige chaque employeur à afficher des plans d’évacuation dans le cadre de la sécurité incendie dans l’immeuble de l’entreprise. Ces plans doivent indiquer clairement où les collaborateurs doivent/peuvent se rendre en cas d’incendie. Le plan d’évacuation servira de préférence comme fil conducteur pour veiller à ce que les ‘routes’ sur le plan soient toujours bien accessibles.

Nextel est expert dans le domaine de la sécurité incendie. Grâce à nos certificats BOSEC et ISO, nous disposons de toutes les connaissances en matière de détection incendie pour vous guider dans le dédale des prescriptions en constante évolution.

Voyons ensemble si votre détection incendie est au point.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Réseau wifi ou LAN