Appliquer l‘Internet des objets’ aux clients et collaborateurs

L’Internet des objets, en abrégé parfois aussi appelé ‘IdO’, se retrouve depuis quelques années déjà dans des applications destinées tant à notre vie privée qu’à notre vie professionnelle.

Pensons à la Smart TV connectée à l’Internet qui vous permet également de visualiser des images d’Internet…

Ou au lecteur Sonos que vous utilisez pour écouter de la musique de Spotify. Et oui, également via l’Internet…

Ou encore aux imprimantes ‘en ligne’ sur votre lieu de travail, avec lesquelles vous pouvez imprimer sans l’intervention d’un câble ? Mais la caméra de protection qui est reliée à l’Internet et qui vous permet de visionner en direct des images de protection sur votre PC ou Smartphone fait aussi partie de l’Internet des objets.

Qu’est ce que l’‘Internet des objets’ ?

L’IdO équivaut au développement technologique où non seulement nous-mêmes en tant que personnes sommes connectées à l’Internet, mais où de plus en plus d’objets ou d’appareils sont connectés à l’Internet. Et ça ne s’arrête pas là. L’Internet des objets va en effet encore plus loin et connecte aussi les appareils entre eux.

Il en résulte une technologie où, en fait, chacun, personne comme appareil, peut communiquer avec l’autre. Et cela engendre énormément d’opportunités et d’applications.

Comment ça fonctionne ?

Pour simplifier, l’IdO fonctionne concrètement comme ceci :

Un appareil est équipé d’un capteur → ce capteur rassemble des données → le capteur envoie ensuite ces données vers une application via l’Internet. Mais cela fonctionne aussi en sens inverse ; vous pouvez également transmettre des messages à l’appareil via votre application. Ainsi, vous pouvez par exemple envoyer automatiquement un message à un technicien lorsqu’un appareil médical est en panne.

… ou régler la température de votre habitation depuis votre lieu de travail.

… ou tenir vos collaborateurs au courant du nombre de lieux flexibles encore disponible.

En d’autres termes, les trois facteurs suivants sont extrêmement importants pour un bon fonctionnement de l’Internet des objets :

  • Un capteur qui récolte des données.
  • Une bonne connexion Internet par laquelle les données sont transmises.
  • Une application qui peut recevoir les données et peut y coupler des actions de suivi.

Chez Nextel, nous sommes spécialisés dans cette dernière opération. Nous analysons où les applications peuvent être employées judicieusement pour augmenter l’efficacité de votre organisation.

L‘Internet des objets’ pour les entreprises

Les applications de l’Internet des objets sont infinies, a fortiori avec le développement de l’Internet mobile et le fait que de très nombreux appareils peuvent déjà être connectés à Internet. Il nous est donc impossible de vous énumérer de manière exhaustive les possibilités. Cela exige une autre manière de penser lorsqu’on sait que tous les appareils peuvent être connectés entre eux.

Votre produit ou service n’est plus autonome si vous pouvez le connecter à d’autres produits et/ou services. Il en résulte différentes nouvelles possibilités de produit et de collaboration. Ainsi est-il parfaitement possible de faire scanner automatiquement tous vos produits par un caddie et d’envoyer le montant total à une caisse où vous pourrez alors payer vos courses. Ou pourquoi pas enlever en une fois le montant automatiquement du compte ?

Optimisation des processus

Les entreprises qui ont déjà pris le train de la numérisation en marche ont, pour une grande part, déjà des processus numériques automatisés. En appliquant ici l’IdO, elles peuvent tirer encore plus d’avantages de cette automatisation. Par l’analyse des données des processus, elles peuvent en effet agir en temps réel. Ainsi, elles peuvent par exemple :

  • Optimiser leur gestion des stocks ; fini les ruptures de stock ;
  • Avoir en permanence un aperçu de l’endroit où se trouvent certains appareils et dans quel état ;
  • Constater et prendre en charge plus rapidement des pannes ;
  • Uniquement activer l’éclairage de rues en cas de passage effectif de trafic ;
  • Optimiser la qualité de l’air au sein de leur entreprise.

Optimisation de l’expérience client

Mais l’IdO ne représente pas seulement une valeur ajoutée pour vos processus internes. Il peut également jouer un rôle important pour votre expérience client. En répondant aux données en temps réel que vous pouvez obtenir par l’Internet des objets, vous pouvez augmenter le niveau de prestation de services pour vos clients.

Si votre central téléphonique ou serveur demandait par exemple automatiquement des offres à un technicien en cas de panne et procurait ces offres via une application ? Pratique, n’est ce pas ? A l’aide d’une simple pression sur un bouton, vous fixez ensuite un rendez-vous auprès du technicien souhaité.

Et combien de frustration en moins si vous pouviez tenir vos clients au courant des temps d’attente dans votre agence bancaire ou bureau d’assurance ou leur permettre de prendre un rendez-vous à l’aide d’une seule pression sur une touche ?

En tant que filiale du Groupe Telenet, nous pouvons contribuer à offrir bien d’autres opportunités

L’Internet des objets, c’est maintenant que ça se passe, cela ne fait aucun doute. Les entreprises sont-elles déjà nombreuses à utiliser les différentes possibilités ? Trop peu si vous nous le demandez. Voulez-vous vous réfléchir avec un partenaire spécialisé sur les différentes possibilités ? Nous répondons volontiers à vos questions. Avec Nextel comme partenaire, vous avez toujours ‘une longueur d’avance!

Vous vous demandez si l’IdO est intéressant pour votre organisation?

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

SecuriQamCommunication et collaboration unifiées’