Mobile device management : un trafic mobile sûr dans votre organisation

Vous vous souvenez de notre article sur ‘Le nouveau Travail’, une nouvelle façon de travailler où on se focalise sur le résultat et non sur le nombre d’heures passées au bureau ? Vous pouvez vous imaginer que cette tendance a également contribué à une augmentation considérable du nombre de téléphones mobiles au sein des entreprises. Afin de permettre aux collaborateurs de travailler avec une flexibilité optimale, vous devez aussi veiller à ce que ceux-ci soient facilement joignables, n’est-ce pas ? Pour ce faire, on recourt aujourd’hui le plus souvent à la téléphonie mobile.

Votre entreprise utilise également un nombre croissant d’appareils mobiles ? Le temps est donc venu de réfléchir à la manière dont vous pouvez au mieux gérer et protéger toutes ces activités mobiles. C’est le rôle d’une politique de ‘Mobile device management’ efficace.

Qu’est ce que la mobile device management ?

La Mobile device management se concentre sur la gestion de tous les appareils mobiles actifs au sein de votre organisation. La configuration, la protection et la gestion font partie de cette gestion. Principalement lorsque le nombre de téléphones mobiles (et tablettes) en circulation est important, il importe de gérer ces appareils via un environnement central. Il ne vous reste alors plus qu’à désigner un mobile device manager qui se chargera concrètement de la gestion.

Mobile device management : les possibilités

Lorsque vos collaborateurs entrent en fonction, ils consacrent le plus souvent la première journée à un certain nombre de formalités avant d’être vraiment opérationnels. Disposent-ils d’un GSM d’entreprise ? Dans ce cas, la mobile device management est à l’ordre du jour. Mais cela ne s’arrête pas là. Plus tard également, vous utilisez le système MDM pour gérer les appareils mobiles.

Configuration

Grâce à la MDM, vous pouvez activer et ensuite configurer tous les appareils mobiles au sein de votre organisation de la même manière. De quoi garantir l’uniformité.

Gestion

Une fois vos appareils mobiles opérationnels, vous pouvez les gérer de manière centrale via la MDM. Pensez par exemple :

  • à la réalisation centrale d’installations.
  • à la réalisation centrale de mises à jour.
  • la gestion centrale des utilisateurs.
  • la gestion centrale des paramètres.

En outre, votre mobile device manager peut offrir aisément un support à distance en cas de problèmes avec les appareils.

Protection

L’aspect le plus important et non négligeable de la MDM est la protection des appareils mobiles. Les appareils d’entreprise mobiles engendrent effectivement aussi des risques de cybercriminalité. Lorsque vos collaborateurs disposent d’un téléphone mobile, il y a de fortes chances qu’ils l’utilisent également dans la sphère privée. Le risque que des informations commerciales fuitent en dehors de votre réseau protégé est ainsi plus important et échappe alors également à votre contrôle.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures qui empêchent la fuite de données commerciales ou limitent les dommages lorsque cela arrive. Pensez par exemple :

  • A une répartition entre sphère privée et professionnelle sur vos appareils mobiles. Vous pourrez ainsi veiller à des données commerciales isolées qui ne pourront pas « fuiter » vers le réseau privé.
  • A bloquer vos appareils en cas de vol ou de perte. A partir du système MDM, vous pouvez bloquer un appareil mobile et effacer les données.

Votre organisation compte un grand nombre d’appareils mobiles en circulation et vous voulez configurer, gérer et protéger ces appareils d’une manière centrale ? Nous serions heureux de vous rencontrer pour vous fournir plus d’explications et discuter des possibilités.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la Mobile Device Management ?

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