Réussir la mise en place du « Nouveau Monde du Travail » (NMF) en 3 étapes

« Le Nouveau Monde du Travail », ou NMF en abrégé, a été introduit pour la première fois en 2005 par Microsoft.
Cette méthode est notamment synonyme de flexibilité, d’employabilité et d’indépendance maximales et est actuellement bien ancrée dans les entreprises modernes. Ci-dessous, nous vous expliquons en quoi consiste exactement le « Nouveau Monde du Travail » et comment vous pouvez mettre en place cette méthode au sein de votre entreprise en trois étapes.

« Le Nouveau Monde du Travail » : vue d’ensemble

« Le Nouveau Monde du Travail » est une manière de travailler innovante dans laquelle le résultat à fournir est au centre des préoccupations, et non pas le nombre d’heures à prester. Cette vision axée sur le résultat ne dépend pas non plus d’une durée déterminée. Ainsi, il ne faut pas tenir compte des heures de travail au bureau ou des heures d’ouverture du magasin. En résumé, il s’agit de travailler où, quand et comme vous le souhaitez. Bien sûr, il y a des délais à respecter, mais vous déterminez vous-même le planning et les tactiques à utiliser pour parvenir au résultat escompté.

À qui « Le Nouveau Monde du Travail » s’adresse-t-il ?

Votre entreprise n’est pas subordonnée à des heures d’ouverture obligatoires ou à un effectif minimum? Dans ce cas, « Le Nouveau Monde du Travail » est particulièrement adapté à votre entreprise ! Du moins, à une condition… Chaque employé doit faire preuve de suffisamment de sens des responsabilités et d’un esprit d’ouverture à la flexibilité, afin d’atteindre tous les objectifs fixés dans les temps.
Votre entreprise est plutôt en proie à des horaires d’ouverture obligatoires (tel que l’impose la loi sur les heures d’ouverture et de fermeture des magasins pour les commerçants) et est dans l’obligation d’avoir un nombre minimal de personnes présentes au travail ? Ici encore, l’introduction du « Nouveau Monde du Travail » est possible, moyennant le respect de certains accords supplémentaires.

Vous trouverez ci-dessous des possibilités permettant de satisfaire au « Nouveau Monde du Travail » avec une flexibilité limitée:

  • Travailler avec un système de roulement permettant à chacun de commencer à un autre moment.
  • Adapter les horaires de votre magasin afin que vos collaborateurs ne se retrouvent pas systématiquement dans les embouteillages pour se rendre au travail ou rentrer chez eux.
  • Ouvrir une boutique en ligne pour créer une flexibilité accrue au travail.

La feuille de route

Comme indiqué plus haut, « Le Nouveau Monde du Travail » ne peut pas être mis en place directement dans chaque organisation. Dans ce cas, une feuille de route représente une bonne solution. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous pouvez mettre en pratique efficacement « Le Nouveau Monde du Travail ».

1. Présentation et diffusion de l’information

Lorsqu’un grand changement se présente au sein de l’organisation, comme la mise en œuvre du « Nouveau Monde du Travail », la première étape consiste toujours à en informer suffisamment votre personnel. Ce qui importe ici, c’est que le changement soit abordé de manière positive. Il faut surtout leur faire part des avantages liés à ce changement.

Nous vous montrons ci-dessous quelques avantages du « Nouveau Monde du Travail » :

  • Plus de flexibilité : grâce à l’utilisation d’applications cloud, vous pouvez travailler où et quand vous le désirez.
  • Réduction de la durée des trajets : vous ne devez plus vous déplacer pendant les heures de pointe.
  • Augmentation de la productivité : en choisissant vous-même votre lieu de travail, votre productivité augmente automatiquement.
  • Plus de liberté : votre responsable vous montre qu’il vous fait confiance.
  • Plus de satisfaction : une liberté accrue va de pair avec plus de responsabilités. Il en résulte un sentiment accru de satisfaction.

L’implication est également un élément non négligeable dans cette étape. Au cours de cette phase, ne manquez jamais de demander des conseils, des idées et des attentes à vos employés. Faites également l’effort d’implémenter ce feed-back précieux.

2. Implémentation

Passez ensuite à la phase d’implémentation du « Nouveau Monde du Travail ». Concrètement, cela signifie que vous faites le nécessaire pour aménager votre espace de travail le plus efficacement possible afin de permettre la mise en place de cette méthode de travail. Examinez également les éléments à supprimer ou à adapter pour vos collaborateurs qui souhaitent travailler d’un autre endroit, offrez suffisamment de possibilités et permettez-leur d’être productifs et accessibles partout.

Voici quelques exemples :

  • Adoptez des solutions cloud permettant à vos collaborateurs d’accéder aux documents de l’entreprise, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
  • Utilisez une connexion VoIP afin que vos collaborateurs soient toujours accessibles. Grâce à ce type de connexion, ils peuvent utiliser leur numéro personnel sans aucun problème et sans devoir le dévoiler.
  • Mettez en place un système de cryptage pour lutter contre la perte de données. Les employés utilisent de plus en plus souvent leurs appareils mobiles personnels pour leur travail. Il importe donc que les ordinateurs portables, clés USB et disques durs de vos collaborateurs soient cryptés, afin d’empêcher la fuite d’informations confidentielles de l’entreprise en cas de perte.

3. Évaluation et communication

Comme pour tout projet, l’évaluation et la communication dans le cadre du « Nouveau Monde du Travail » ont une valeur inestimable. En demandant régulièrement du feed-back à vos collaborateurs et en vous concertant en temps utile, vous savez dans quelle mesure « Le Nouveau Monde du Travail » permet effectivement d’apporter une amélioration au sein de votre entreprise, ainsi que dans quelle mesure cette méthode contribue au bienêtre de votre personnel. Vous créez ainsi un engagement et une interaction avec vos employés pour persuader les indécis et vos nouveaux collaborateurs de prendre part au « Nouveau Monde du Travail ».

Le « Nouveau Monde du Travail » dans votre entreprise?

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

sécurisation optimale de votre entreprise