SecuriQam : Surveillance par caméra intelligente pour les espaces publics

Une caméra intelligente est une caméra qui peut faire et fait bien plus que simplement enregistrer des images. A l’aide d’un logiciel analytique, les caméras intelligentes peuvent en effet analyser et interpréter des images. Ainsi, les caméras intelligentes peuvent notamment :

  • compter les gens et/ou les véhicules ;
  • voir si des personnes se rendent dans des zones interdites (au moyen du heatmapping) ;
  • détecter tout comportement suspect ;
  • faire un gros plan sur des personnes ;
  • suivre des personnes et des véhicules ;
  • identifier des plaques minéralogiques.

En paramétrant à l’avance les observations qui doivent être mesurées et ce qui doit être considéré comme un comportement anormal, vous recevez immédiatement des messages en cas d’observations anormales.

SecuriQam de Nextel

Nous avons développé nous-mêmes une caméra intelligente et mobile dans le but d’offrir un système de caméra qui :

  • peut être mis en œuvre de manière flexible (non localisée);
  • peut être rapidement installé et enlevé (pas besoin de raccorder des câbles) ;
  • envoie immédiatement des observations anormales ;
  • peut être commandé à partir de n’importe quel ordinateur, Smartphone ou tablette.

SecuriQam est la solution parfaite lorsque vous souhaitez utiliser une surveillance par caméra flexible et mobile pour la détection d’objectifs spécifiques.

Caméras intelligentes pour les autorités

La police, les villes et les communes utilisent aujourd’hui de plus en plus de caméras intelligentes. Nous avons ainsi collaboré avec de nombreuses communes pour l’installation de la SecuriQam pour différentes applications.

Déversage clandestin

Le déversage clandestin est un problème bien connu dans de nombreuses communes. Les gardiens de la paix ne peuvent cependant pas être présents partout 24 heures sur 24. La caméra intelligente est par conséquent une excellente alternative. Différentes communes telles que Diepenbeek, Hemiksem et Bourg-Léopold, mais également la zone de police de Kempen Noordoost recourent à la surveillance par caméra intelligente afin de lutter contre le déversage clandestin, et avec succès !

Marchés publics et fêtes

Dans les grandes villes où des évènements ont régulièrement lieu comme, par exemple, des matches de football ou des marchés de Noël, l’utilisation de caméras intelligentes permet un contrôle supplémentaire. Ainsi, les comportements anormaux, tels que le vandalisme ou l’émeute, peuvent rapidement être détectés et les personnes concernées peuvent être suivies. Des messages peuvent, par exemple, être directement transmis à un central des services de police, afin que ceux-ci puissent tout de suite intervenir.

Trafic

La reconnaissance de plaques est une des applications les plus courantes des caméras intelligentes. Cette fonction est mieux connue sous le nom de « ANPR » (Lisez : Automatic NumberPlate Recognition). Notre caméra LPR SecuriQam est, par exemple, utilisée dans la commune de Sint-Lievens-Houtem dans la lutte contre le déversage clandestin. Ainsi, les plaques minéralogiques peuvent être reconnues et utilisées comme identification pour un dossier bien précis. Les caméras pourraient ainsi également servir à reconnaitre des véhicules qui sont signalés et à contrôler le trafic.

Des caméras intelligentes pour d’autres applications

Bien que ce soit en premier lieu surtout les communes et les services publics qui recourent en masse aux caméras intelligentes, nous voyons également d’autres applications où l’utilisation d’une caméra intelligente peut représenter une plus-value importante.

… lors d’évènements et de festivals

Pour la détection de comportements non désirés et la détection de personnes qui se sont livrés à un comportement indésirable, par exemple, mais aussi pour :

  • le people counting : vous gardez ainsi un bon aperçu du nombre de visiteurs dans certaines parties de votre site d’évènement et vous pouvez intervenir lorsque les maxima sont dépassés ;
  • l’obtention de permis ;
  • des films en time lapse durant des évènements ou lors du montage et démontage ;
  • des preuves en cas de vol, de vandalisme et d’agression.

… sur les chantiers

Les chantiers sont souvent la cible de vandalisme et de vol. Pour avoir une vue 24 h sur 24 sur votre chantier et pouvoir réagir tout de suite lorsque des indices d’effraction/de vol/de vandalisme se manifestent, vous pouvez installer une caméra intelligente. Lors du démarrage d’un chantier, lorsque tous les équipements ne sont pas encore présents (tels qu’Internet), elles peuvent constituer une bonne alternative.

SecuriQam de Nextel

Notre caméra intelligente SecuriQam existe en trois modèles différents :

  • SecuriQam IVA : une caméra intelligente non mobile.
  • SecuriQam PTZ : une caméra intelligente mobile.
  • SecuriQam LPR : une caméra intelligente avec reconnaissance de plaques.

Toutes nos caméras intelligentes peuvent être utilisées de manière rapide et flexible. Le wifi, l’antenne 4G et la batterie sont incorporés. Vous ne devez donc même pas raccorder de câble. Le couplage d’une batterie supplémentaire est possible si vous souhaitez que la caméra filme un peu plus longtemps au même endroit.

Des images anormales sont mémorisées de sorte que lors du visionnage des images, vous pouvez tout de suite « sauter » au comportement insolite. Vous pouvez visionner toutes ces images depuis n’importe quel ordinateur, où vous le souhaitez, grâce à notre logiciel convivial. Et, cela va sans dire, nos caméras sont entièrement protégées contre les hackers extérieurs.

Vous souhaitez plus d’informations concernant notre caméra intelligente SecuriQam?

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations ? Vous avez une question ou un commentaire ?

Start typing and press Enter to search

Téléphonie central vs Téléphonie cloudl‘Internet des objets’