Feuille de route pour une sécurisation optimale de votre entreprise

La sécurité est un point d’attention essentiel dans l’exploitation de votre organisation, bien qu’elle soit parfois reléguée au second plan. « Cela ne va pas nous arriver ». Voilà ce que vous entendez. Pourtant, les problèmes liés à la sécurité se présentent plus souvent que vous ne l’auriez imaginé, et la plupart des organisations se mettent à la recherche de solutions lorsque le mal est déjà fait.
Sécuriser votre organisation va bien au-delà du simple verrouillage des portes en fin de journée. En fonction de la taille de votre organisation, vous devez prendre différentes mesures pour une protection optimale. Nous vous fournissons ci-dessous une vue d’ensemble des menaces possibles et des mesures adéquates.

Protégez votre organisation contre les visiteurs indésirables

Votre entreprise doit être un endroit sûr pour vos collaborateurs. Vous pouvez y parvenir de différentes manières.

Contrôle d’accès

La mise en place d’un contrôle d’accès permet de limiter l’accès de votre bâtiment aux personnes habilitées uniquement.Vous vous chargez de déterminer qui correspond à cette dénomination. De nouveaux collaborateurs commencent dans votre organisation ? Adaptez votre contrôle d’accès en conséquence. Vous pouvez ainsi également économiser du temps en permettant, par exemple, à vos fournisseurs habituels d’accéder à des zones déterminées de votre organisation.

Protection des personnes

Une agression a-t-elle été constatée dans votre organisation ? Y a-t-il une personne au sol? Une machine est-elle tombée en panne, affectant toute la ligne de production? À l’aide d’alarmes et d’un système de mobilisation automatique, vous êtes informé(e) directement dans de telles situations (et bien d’autres) et une action (automatisée) peut être entreprise.

Vidéosurveillance

Par individus indésirables, nous entendons également toute personne qui peut dérober les biens de votre entreprise sans autorisation. Ils n’hésiteront pas à redoubler d’efforts pour s’introduire dans vos locaux et ne se laisseront probablement pas impressionner par un contrôle d’accès. Grâce à la vidéosurveillance, vous disposez d’une meilleure vue sur le site de votre organisation. Vous pouvez ainsi détecter les intrus en journée.
Vous pouvez également mettre en place des systèmes de caméra qui analysent les images à l’aide de l’intelligence vidéo et émettent un signal en cas de comportement anormal. Le soir, par exemple, vous pouvez en être informé(e) et prendre des mesures immédiates.

Détection des intrusions

Une personne indésirable s’est introduite dans le bâtiment de l’entreprise en raison de circonstances spécifiques ? La détection des intrusions s’impose donc en dernier recours. Un tel système donne l’alerte dès qu’une intrusion est détectée.

Sécurisez votre organisation contre le risque d’incendie

La législation est stricte en ce qui concerne la sécurité incendie. Pourtant, nombre d’organisations ne répondent pas aux exigences en la matière. Voilà qui n’est pas très rassurant.

Détection antiincendie

Veillez à ce qu’un incendie puisse être rapidement détecté. De la sorte, vous pouvez agir rapidement et les dégâts sont limités à un minimum. Un système de détection incendie convenable est alors essentiel. Désormais, il est également possible de détecter un incendie à l’aide d’une analyse vidéo. Par l’installation de caméras combinées à des détecteurs de fumée, vous pouvez détecter un incendie encore plus rapidement.

Sécurisez les données de votre organisation

Avec l’avènement de la numérisation, vous devez, en tant qu’entreprise, vous protéger contre les fuites de données. Tout se trouve à présent en ligne. Vos collaborateurs travaillent depuis plusieurs appareils sur des documents contenant des informations précieuses. Malheureusement, ces différents appareils sont souvent la cible de hackers ou de cybervoleurs.
Pour y faire face, vous devez sécuriser vos réseaux de données. Il importe par ailleurs que les informations confidentielles soient cryptées, afin que toute personne mal intentionnée ne puisse pas lire ces données.

Reprise d’activité suite à un sinistre : mieux vaut prévenir que guérir

Une fois que vous avez pris toutes les mesures pour sécuriser votre organisation de manière optimale, vous devez toujours vous poser la question : « Que se passerait-il si… ? ». Que se passerait-il si une partie de votre organisation partait en fumée ? Que se passerait-il si un individu mal intentionné parvenait à s’introduire dans votre bâtiment ? Pouvez-vous garantir la continuité opérationnelle de votre entreprise dans de telles situations ?
L’élaboration et l’exécution d’un plan de reprise d’activité vous aident à faire l’inventaire de tous les risques possibles et de leurs conséquences, et garantissent une continuité en cas de situations d’urgence.

Une sécurisation optimale de votre entreprise?

Recent Posts

Start typing and press Enter to search