Son propre central téléphonique vs la téléphonie par le cloud : quelles différences ?

Ces dernières années, le monde de la téléphonie a connu un certain nombre de changements importants. Tandis qu’auparavant la ligne téléphonique classique était transformée en un propre central téléphonique avec une ligne ISDN, aujourd’hui, la téléphonie mobile et la téléphonie par le cloud gagnent en popularité.

Votre organisation et vous-même êtes sur le point de passer de votre propre central téléphonique à la téléphonie par le cloud, mais vous n’êtes pas encore totalement surs que cela offre des avantages à votre organisation ? Nous expliquons ci-après les différences.

Dépendance du lieu vs concept du numéro unique

Lorsque votre organisation et vous-même utilisez votre propre central téléphonique via VoIP, vous êtes fortement dépendants de la connexion Internet de votre central téléphonique. Cela signifie qu’en cas d’interruption de la connexion Internet de votre central téléphonique, vous êtes confrontés à un point de défaillance unique, que vos processus téléphoniques sont interrompus et que vous n’êtes par conséquent plus joignables.

Avec la téléphonie par le cloud, vous ne dépendez plus d’un lieu unique, mais chaque appareil est directement relié à un serveur dans un centre de données. Cela permet, en cas de panne d’Internet, à chacun de continuer de travailler à partir d’un lieu où l’Internet fonctionne.

Vous vous connectez vous-mêmes au système et restez ainsi reliés au numéro de téléphone fixe de votre organisation. Vous pouvez ainsi sans aucun problème continuer de travailler de façon mobile à partir d’un autre endroit, avec toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitués avec votre appareil fixe.

Si vous utilisez notre solution par le cloud Nextel Global, les numéros des GSM sont également reliés à la plateforme cloud, venant ainsi s’intégrer à votre central téléphonique. Vous pouvez alors utiliser les numéros GSM comme des numéros fixes (renvoi vers un collègue si nécessaire, possibilité pour les collègues de voir si vous êtes occupé, etc.).

Vous restez même joignables lorsque votre infrastructure locale ou votre connexion Internet sont défaillantes ! Nous détournons dans ce cas en effet les communications téléphoniques sortantes et entrantes automatiquement vers vos appareils mobiles.

Flexibilité et installation rapide

L’utilisation d’un propre central téléphonique s’accompagne d’un cout d’achat, d’installation et d’investissement élevé. L’achat de votre propre central engendre en effet des frais élevés liés au matériel et aux licences, tout comme les mises à jour et les mises à niveau qui représentent un cout important.

Par ailleurs, dans le cas d’un central téléphonique classique, vous payez pour la capacité totale alors que vous ignorez comment votre organisation va évoluer en fonction des salariés. En d’autres termes, vous devez donc déjà disposer d’un certain capital et d’un budget annuel suffisant pour la maintenance de votre central téléphonique afin de pouvoir utiliser au mieux ce service.

La téléphonie dans le cloud n’occasionne, quant à elle, quasiment pas de frais de démarrage et offre bien plus de flexibilité. Seuls l’achat de vos appareils, les fonctionnalités du central téléphonique hébergé dont vous faites l’acquisition et les frais pour les utilisateurs réels sont compris dans le cout total.

Vous payez donc uniquement pour les services que vous utilisez réellement et vous pouvez facilement ajouter et/ou supprimer des utilisateurs lorsque cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez difficilement estimer à l’avance la quantité de lignes extérieures dont votre organisation a besoin ?

Notre solution dans le cloud Nextel Global prévoit toujours suffisamment de canaux de communication pour appeler vers l’extérieur sans que vous ne deviez déterminer à l’avance le nombre nécessaire à vos besoins !

Mises à jour et sécurité garanties

Lorsque vous possédez votre propre central téléphonique, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux utilisateurs n’est jamais une mince affaire. Cela demande en effet des connaissances techniques et c’est en outre loin d’être gratuit. Votre organisation doit aussi assumer elle-même le cout d’une sauvegarde et des transferts.

Avec la téléphonie dans le cloud, ces opérations sont toutes sous-traitées et il n’est par conséquent plus nécessaire de disposer des connaissances techniques en interne. En tant qu’organisation, vous gérez vous-même votre téléphonie à partir d’un portail Internet convivial où vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des utilisateurs.

Vous pouvez ainsi à tout moment et très rapidement raccorder de nouveaux utilisateurs et adapter vos paramètres de système et personnels. Vous gardez le contrôle total. La gestion, la protection et la disponibilité de l’infrastructure sont en outre suivies par votre fournisseur de cloud.

Notre solution dans le cloud Nextel Global est hébergée dans un centre de données étroitement surveillé en Belgique. Vous êtes ainsi assuré que vos données d’entreprise satisfont à la règlementation européenne en matière de protection de la vie privée et qu’elles sont 100 % en sécurité.

Nous assurons en outre nous-mêmes une surveillance continue du réseau Nextel Global et garantissons que nos systèmes fonctionnent toujours avec les dernières versions de logiciels et que vous êtes par conséquent toujours à jour.

Connexion Internet

Convaincus par la téléphonie par le cloud ? Un point est alors très important. La téléphonie par le cloud passe uniquement par la connexion Internet de votre organisation.

Il est par conséquent important que nous vérifiions ensemble si votre connexion Internet actuelle est suffisamment puissante (en fonction de la bande passante) ou si elle doit être dédoublée pour pouvoir supporter les communications téléphoniques dans le cloud.

Pourquoi certaines organisations optent néanmoins pour leur propre central?

Bien qu’un central téléphonique dans le cloud offre un certain nombre d’avantages non négligeables, le choix d’un propre central peut parfois être plus opportun.

Il est important de bien étudier la structure de votre organisation, ce qui est précisément utilisé et ce que vous souhaiteriez pouvoir faire :

  • Les fonctionnalités des centraux téléphoniques classiques, qui sont déjà commercialisés depuis longtemps, sont quand même plus étendues.
  • Si vous n’avez pas de collaborateurs mobiles qui travaillent à partir de différents endroits, un central téléphonique dans le cloud s’avère aussi moins judicieux.
  • Votre réseau de données local doit être à même de transmettre la voix. Un propre central peut compter sur un solide réseau téléphonique séparé avec un câblage spécifique.
  • Culture de l’entreprise : certaines organisations préfèrent un investissement unique et non pas un modèle basé sur les couts d’exploitation (modèle OPEX).
  • Défense des investissements : dans de nombreux cas, l’organisation a déjà investi dans un central téléphonique qui peut actuellement facilement être remis à niveau ou étendu avec des solutions dans le cloud. Donc pas de lourd processus de changement, mais une migration progressive vers de plus grandes facilités offertes par le cloud.

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Saviez-vous que nous disposons de notre propre solution de téléphonie dans le cloud, Nextel Global ?

Nextel Global est une solution de communication dans le cloud innovante et très flexible qui intègre véritablement le fixe et le mobile dans une solution unique d’avant-garde.

Grâce à notre longue expérience en tant qu’intégrateur en télécommunications et nos excellentes connaissances en tant qu’opérateur, nous combinons ce qu’il y a de mieux dans la téléphonie fixe et mobile pour créer une solution unique dans le cloud.

Parcourir ensemble les différentes possibilités d’un central téléphonique?

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