La transformation numérique dans votre PME : n’attendez plus!

La numérisation de votre entreprise : impossible d’y échapper ! À l’époque actuelle, si vous souhaitez devancer vos concurrents ou au moins les rattraper, vous devez passer au numériqueLorsque nous examinons la transformation numérique qui s’opère au sein des PME, nous distinguons généralement trois points d’attention.

Expérience client

Orientation client, expérience client, satisfaction client, … Voilà quelques termes qui reflètent la situation actuelle lorsqu’il est question d’obtenir et de conserver des clients. Le client occupe une place centrale. En tant qu’entreprise, vous devez marquer votre présence lorsque votre client est à la recherche de vos services.

En pratique, cela signifie que vous devez être présent et disponible à tout moment. La totalité du processus d’achat doit par ailleurs être une véritable expérience pour le client, axée sur le service et la rapidité.

Processus opérationnels

Dans l’optimisation de la satisfaction client, l’aménagement plus efficace des processus opérationnels joue un rôle prépondérant. Plus vos processus sont efficaces, plus vous pouvez aider vos clients rapidement, et plus leur satisfaction s’en trouve améliorée. Cela vous permet également de faire des économies considérables en termes de temps et d’argent, ce qui accroit par la même occasion la rentabilité de votre entreprise.

Expérience des employés

La réussite ou l’échec de chaque entreprise repose sur ses collaborateurs. Ils sont la vitrine de votre entreprise.

Des employés heureux entrainent :

  • moins de rotation du personnel (ce qui engendre des couts élevés) ;
  • indirectement, des clients plus satisfaits (la satisfaction des employés se répercute sur les clients) ;
  • une meilleure productivité.

Vous avez donc tout intérêt à faire en sorte que vos employés viennent travailler avec plaisirLe Nouveau Monde du Travail en est un bel exemple. Il offre aux collaborateurs plus de liberté et de flexibilité pour qu’ils exécutent correctement leur fonction. L’accent est mis sur le résultat.

Soyez structuré(e)

La numérisation : comment procéder ? Nous constatons que les PME sont souvent à la traine en matière de numérisation. La raison ? Un manque de globalité et de clarté. Il y a tant à faire, et la quantité de technologies et autres solutions numériques peut donner le vertige. Il est par conséquent tout à fait compréhensible que vous ne sachiez pas par où commencer.

De plus, les PME ont souvent dans l’idée qu’il faut tout faire en une seule fois.

« Nous devons proposer un meilleur portail pour les clients
et
nous devons numériser notre processus d’offre
et
nous devons aménager des lieux de travail flexibles
et
nous devons être accessibles en permanence. »

Pourtant, vous ne devez pas agir sur tous les fronts en même temps. Il est essentiel que vous adoptiez une approche structurée et échelonnéeEn procédant étape par étape à la numérisation de votre entreprise, vous allez découvrir par vous-même de nouveaux angles d’approche.

Analysez vos processus

Disposez-vous d’un aperçu détaillé de l’ensemble de vos processus opérationnels ?

Tout coucher sur papier peut vous aider. Vous visualisez alors le fonctionnement de votre entreprise au quotidien.

  • Comment se déroulent les contacts avec les clients ?
  • Comment se passent les processus en arrière-plan (back-end) ?
  • Quels sont les équipements prévus pour que les collaborateurs puissent exercer leur fonction ?

En visualisant ces processus, vous mettez également à jour les éléments problématiquesEnsuite, il s’agit d’examiner de quel domaine vous pouvez tirer le meilleur parti, à ce moment-là.

Qu’est-ce qui génère le plus de pertes dans votre entreprise et à quoi devez-vous donner priorité ?

  • Vos collaborateurs passent un temps considérable dans les embouteillages tous les jours et vous aimeriez leur donner la possibilité de travailler de chez eux jusqu’à la reprise normale du trafic ?
  • En tant qu’entreprise, vous n’êtes pas accessible en continu, alors que vous remarquez qu’il s’agit d’une attente de la part de vos clients ?
  • Une phase d’offre dure généralement deux semaines et vous aimeriez raccourcir ce délai, car vous remarquez que des clients se désistent parfois ?
  • Vous disposez de deux sites opérationnels qui ne peuvent pas collaborer efficacement à l’heure actuelle ?
  • Le site de votre entreprise est régulièrement la cible de vols et vous souhaiteriez y remédier en améliorant la sécurité ?

Déterminez vos objectifs

Si vous faites le point sur les processus qui engendrent actuellement la majorité des pertes, vous pouvez les utiliser pour formuler votre(vos) objectif(s)Ces derniers vous donnent un point de repère dans votre recherche de solutions numériques. C’est là l’étape suivante : trouver des solutions numériques concrètes.

Travaillez en collaboration avec un partenaire

En tant que propriétaire ou manager, vous ne pouvez souvent pas vous dégager de vos processus opérationnels, ce qui rend une vue objective de la situation difficile. Il est par ailleurs impossible de connaitre toutes les solutions numériques. C’est pourquoi il est recommandé de collaborer avec un partenaire spécialisé.

Celui-ci peut observer vos processus opérationnels de manière subjective. Il voit souvent des opportunités et des économies qui vous auraient peut-être échappé (si vous ne saviez pas que c’est techniquement impossible, par exemple). 

Un partenaire spécialisé peut également tenir compte de l’intégration future des solutions que vous souhaitez mettre en place dès maintenant grâce à des solutions adaptées. Pas à pas, votre organisation passe à l’ère numérique !

Pas à pas à l’ère numérique avec votre organisation?

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

améliorer votre orientation client